Newsletter
Prise de parole en public : quels supports pour (...)

Prise de parole en public : quels supports pour accrocher son auditoire ?

Published in Tips - 12 April 2014

Lors d’une prise de parole en public, les supports peuvent jouer un rôle déterminant pour maintenir l’attention de son auditoire. On utilise aisément des supports PowerPoint. Il est plus rare de voir l’intervenant saisir un objet concret (prop en anglais) pour appuyer son exposé. Et pourtant, il s’agit là d’un outil particulièrement puissant. En visualisant cet objet, le speaker interpelle le cerveau droit de son auditoire (celui des émotions et de la créativité) et ce faisant, imprime son message clé encore plus longtemps.

Voici trois conseils rapides (et illustrés) pour utiliser efficacement un prop lors d’une prise de parole en public.

1. Choisissez judicieusement l’objet Un objet en résonance avec le message principal de votre prise de parole en public.

Exemple : Steve Jobs utilise une enveloppe pour montrer que le MacBook Air est l’ordinateur portable le plus fin au monde.



2. Choisir le bon moment pour révéler l’objet Il est important de cacher l’objet et de ne le révéler qu’au moment précis de la prise de parole où il apportera du contraste, de l’excitation et de l’énergie aussi.

Exemple : le chef Jamie Oliver utilise une brouette pleine de morceaux de sucre pour illustrer le point clé de son propos : nous mangerons trop de sucre.



3. S’entraîner à utiliser l’objet Lorsqu’on utilise un objet, le droit à l’erreur et l’hésitation n’existe pas. Il est essentiel d’apprivoiser cet objet et de s’entraîner à l’utiliser.

Exemple : pour exposer son point clé, le professeur Chris Bishop entreprend une démonstration potentiellement dangereuse. Heureusement qu’il s’y était préparé à l’avance !



Pour apprendre d’autres techniques de communication et imprimer durablement vos messages, découvrez nos solutions de formation : prise de parole en public. Pour impacter vos auditoires, en anglais - mais aussi en français !

*Définition extraite du New Oxford American Dictionary: Prop |präp| noun (usu. props) A portable object other than furniture or costumes, used on the set of a play or movie. ORIGIN mid 19th cent.: abbreviation of property.

Crédits photo/vidéo : Steve Jobs (MacWorld Expo 2008) , Jamie Oliver (TED Prize Wish 2010), Chris Bishop (Royal Institution Christmas Lectures 2008)